Les mesures

Les mesures concernent l’ensemble des instruments mis en œuvre afin d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la démarche en gestion des connaissances.

Les mesures peuvent être prises à l’échelle de l’organisation, afin de considérer comment l’organisation progresse dans la gestion de son capital intellectuel, par exemple à travers une démarche de type ‘Balanced Scorecard’, ou elles peuvent être spécifiques au projet initié à une plus petite échelle, par exemple au niveau de la communauté de pratique pour laquelle le responsable vérifiera, régulièrement, le niveau de satisfaction des membres ou encore la dynamique de l’espace de partage.

Quel que soit le projet en gestion des connaissances, il est essentiel de déterminer, en phase de démarrage, les moyens qui seront mis en œuvre afin d’évaluer les progrès réalisés. L’objectif est de mettre en évidence les bénéfices et les succès de la gestion des connaissances, tant au niveau du management qu’au niveau des employés et, si les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, de réagir rapidement afin d’éviter l’échec.

Gestion des connaissances © Tous droits réservés | Design par SiMax