La communauté de pratique

La communauté de pratique rassemble un groupe de personnes - les membres de la communauté - qui ont pour objectifs de partager des informations et d’apprendre les uns des autres. Elle s’articule autour d’une pratique commune telle un travail commun, un intérêt professionnel commun ou encore une méthode, une technique ou un outil commun.

Les personnes membres de la communauté peuvent se réunir physiquement mais le principal mode d’interaction entre les membres reste virtuel ; un outil de collaboration permettant l’échange d’informations et la discussion entre les membres de la communauté va faciliter ce processus.

Les principaux atouts de la communauté au niveau du partage des connaissances sont les suivants :

  • comme la communauté encourage l’interaction, la coopération et la collaboration, elle devient un endroit d’apprentissage, efficace pour le transfert des connaissances entre des personnes exerçant une fonction similaire ;
  • la communauté permet de développer et de maintenir la mémoire de l’organisation à long terme, indépendamment de la mobilité des personnes membres ou anciens membres de la communauté.

La communauté se développe généralement autour d’une série d’activités initiées par les membres et soutenues par l’animateur de la communauté. Les activités les plus couramment proposées sont : la recherche de solutions à des problèmes spécifiques via le jeu des questions/réponses et l’échange de points de vue, l’identification d’informations et de nouvelles pistes de recherche dans le cadre du sujet traité par la communauté, le développement des connaissances individuelles grâce à la possibilité d’exploiter et d’expérimenter les concepts et méthodes déjà testés par les autres membres.

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